Aides et subventions
pour vos travaux d'isolation

Rénovation et construction : vers une transition énergétique pour la croissance verte

Depuis le Grenelle de l’environnement en 2017, les pouvoirs publics encouragent la rénovation et construction de logements très économes en énergie avec des subventions et aides isolation. Les logements neufs doivent consommer moins de 50kWh/m²/an. En rénovation, la cause des logements consommant beaucoup plus d’énergies, est principalement à cause de déperditions thermiques dues à une mauvaise isolation.

Vous vous lancez dans un projet de rénovation ? Votre rénovation énergétique peut être subventionnée jusqu’au 93% grâce aux nombreuses aides.
Retrouvez plus d’infos sur FAIRE ou au 0 808 800 700.

Comment bénéficier des aides et subventions ?

Subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH)

L’Agence Nationale de l’Habitat est un organisme public ayant pour mission l’application de la politique nationale de développement et d’amélioration du parc de logements privés existants.Elle encourage l’exécution de travaux en accordant des subventions et aides isolation aux propriétaires occupants, au bailleurs et copropriétaires.

Aide à la rénovation énergétique proposée par France Rénov'

Ma Prime Rénov’ est calculée en fonction des revenus et du gain énergétique des travaux.

Il s’agit d’une aide pour l’amélioration du confort thermique des habitations et la réalisation d’économies d’énergie. Elle participe à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique.

Il est possible de rencontrer un conseiller avant de lancer la demande d’aides financières. 

Vos primes CEE

Certificats d’Économies d’Énergie

En 2005, la Loi de programme posant les orientations de la politique énergétique a créé le dispositif des Certificats d’économie d’Energie – CEE.
Levier majeur de la politique de maîtrise de la demande énergétique, le dispositif impose les économies d’énergie aux vendeurs d’énergies, appelés les « obligés » :
électricité, gaz, GPL, chaleur et froid, fioul domestique et carburants pour automobiles.

Les vendeurs d’énergie se doivent ainsi de proposer et d’encourager des actions d’économies d’énergies aux consommateurs : ménages, collectivités territoriales ou professionnels.

Depuis 2016, une nouvelle obligation est dédiée au bénéfice des ménages en situation de précarité énergétique.
L’objectif général à la fin 2017 était alors de consacrer 1 milliard d’euros pour soutenir les économies d’énergie chez les ménages aux revenus les plus faibles.

Une subvention ou aide financière peut notamment être proposée aux locataires ou propriétaires pour des travaux d’amélioration de performance énergétique.