La qualification Qualibat

GCA Isolation, une entreprise qualifiée

Créé en 1949 à l’initiative du Ministre de la Construction et d’organisations professionnelles d’entrepreneurs, d’architectes et de maîtres d’ouvrage, QUALIBAT est un organisme de droit privé placé sous le contrôle de l’État. Dédié à la promotion de la fiabilité dans le bâtiment, il est chargé de la qualification et de la certification des entreprises du bâtiment en France.

En faisant appel à une entreprise QUALIBAT, vous êtes non seulement assurés de la compétence et du sérieux de votre interlocuteur, mais en cas de litige au cours ou à l’issue du chantier, vous bénéficiez de l’aide de l’organisme QUALIBAT.

De plus, au-delà de la garantie décennale obligatoire, l’entreprise certifiée QUALIBAT est assurée pour l’ensemble des risques liés à l’exercice de son métier par une responsabilité civile professionnelle.

Pour obtenir et garder leur qualification QUALIBAT, les entreprises doivent répondre à de nombreuses exigences, régulièrement contrôlées. Les entreprises qualifiées offrent alors deux ordres de garanties supplémentaires :

  • La GARANTIE DE COMPÉTENCES TECHNIQUES : elle garantit le professionnalisme des dirigeants, l’expérience dans l’activité concernée, l’adéquation des moyens humains et matériels mis en œuvre. Elle s’exprime sur trois niveaux de compétences - courant, confirmé, supérieur – établis à partir des 15 critères de référence QUALIBAT.
  • La GARANTIE DE SÉRIEUX, qui assure le respect des obligations administratives, fiscales et sociales, la couverture de l’ensemble des risques liés au métier, la transparence quant au chiffre d’affaire et aux effectifs. Cette garantie reste essentielle dans la prévention des litiges.

Pour en savoir plus :  www.travaux.com et www.qualibat.com

Le label RGE

En choisissant une entreprise QUALIBAT “RGE”, vous bénéficiez des subventions et des aides de l’Etat pour réaliser vos travaux d’isolation.

Le label RGE « Reconnu Garant de l’Environnement » a été mis en place par les Pouvoirs Publics pour permettre aux particuliers d’identifier les entreprises compétentes et qualifiées pour réaliser des travaux d’économie d’énergie.

A savoir : La rénovation énergétique concerne tous les travaux réalisés dans le cadre d’une analyse énergétique globale d’un bâtiment pour en améliorer sa performance. Elle donne lieu à un programme complet de rénovation.

Gage de qualité, le label RGE est délivré par des organismes accrédités sur toute l’amplitude des travaux d’amélioration énergétique des logements.
Avec la mention “Efficacité énergétique – travaux isolés”, certaines qualifications QUALIBAT attestent de la compétence des entreprises à réaliser des travaux d’économies d’énergie dans une activité donnée : isolation, couverture, chauffage, etc.
8 qualifications « RGE » sont plus particulièrement dédiées aux énergies renouvelables.
En plus de la réalisation des travaux, les entreprises QUALIBAT RGE des domaines du photovoltaïque, solaire, géothermie, aérothermie et bois énergie vous informent sur l’intérêt technique et économique de votre futur équipement, comme sur les aides, subventions et offres de financement.
Souvent, elles assurent en plus l’entretien et la maintenance.